Montreal-Skyline.jpg

Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada.  Ville francophone la plus peuplée d'Amérique, Montréal est considérée comme ayant la deuxième population francophone au monde après Paris.  D'après le recensement de 2016, 53,4 % de la population de Montréal était de langue maternelle française, 15,1 % était de langue anglaise et 36,8 % était de langues tierces, ce qui fait d'elle l'une des villes les plus cosmopolites du monde.Montréal est le 3e plus grand centre financier d'Amérique du Nord et le 12e au monde. Cœur économique du Québec, Montréal est aussi la seconde place financière du Canada et possède une économie fortement diversifiée par le commerce, l’éducation, les technologies de l'information et les industries aérospatiale, pharmaceutique, du tourisme et du cinéma. La ville est la 3e en importance dans l'industrie mondiale du jeu vidéo15.

Classée ville mondiale en 2012, Montréal est la deuxième ville consulaire d'Amérique du Nord, abrite le siège de l'Organisation de l'aviation civile internationale et est le siège de plus de 65 organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales16, ce qui fait d'elle la 3e ville en importance en Amérique du Nord pour ce qui est du nombre de siège sociaux d'organisations internationales, derrière New York et Washington17. De plus, la ville est la première d'Amérique du Nord pour le nombre de congrès internationaux18. En 2017, Montréal est consacrée « meilleure ville étudiante » au monde et est considérée comme la « Métropole universitaire du Canada, avec six universités et 450 centres de recherche »L’immigration est le principal moteur de la croissance démographique montréalaise. Entre 2008 et 2009, l'île de Montréal accueille 40 005 nouveaux immigrants internationaux. Pour la même période, l'accroissement naturel amène 8 235 nouveaux Montréalais. 

Les Afro-Canadiens  sont le groupe des minorités visibles en plus grande importance  et comptaient pour plus de 10,3%.L’histoire des Noirs à Montréal s’étend sur plus de 360 ans et commence dès les débuts de Ville-Marie. Les Noirs ont contribué à l’essor et au dynamisme de Montréal, ajoutant au caractère exceptionnel de la ville. Ils ont aidé de différentes façons à faire connaître la métropole québécoise, notamment en participant à la création et au soutien de l’infrastructure des transports de la ville, puis en faisant de Montréal un carrefour du jazz de premier plan en Amérique du Nord et, enfin, en réalisant de grandes découvertes scientifiques et médicales d’une portée considérable. Mais les Noirs se sont-ils établis au départ sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal? Quelle a été l’évolution de leur répartition dans l’espace urbain montréalais?

Des années 1970 au milieu des années 1980, de nouveaux résidants, les Noirs d’Afrique, commencèrent à s’établir à Montréal. Ils venaient de pays de langue anglaise: l’Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, le Nigeria et l’Égypte. Des Africains francophones arrivaient également du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Congo et du Zaïre. Dans les années 1990, les statistiques révélaient que 23, 8% des Africains entrés au Canada s’étaient installés au Québec. Source Les Noirs à Montréal, c’est Jackie Robinson au baseball; c’est Oliver Jones,  Oscar Peterson, Charles Biddles qui en fait la mecque du Jazz; c’est Michael Jean, Gouverneure du Canada, PK Subban dans les Canadiens de Montréal; c’est Yvette Bony pionnière en médecine et Pr Samuel Pierre pionnier dans les sciences et tant d’autres. Source Et il y a tant à découvrir pendant votre séjour.


Les hôtels

Il y a plusieurs hôtels dans les environs du Centre des sciences qui convient à différentes bourses.


Offre

L’hotel Travel Lodge – Montréal Centre aux participants du FEIN

Situé en plein coeur du centre-ville, l’Hôtel Travelodge Montréal Centre est une destination de choix pour profiter pleinement de notre belle ville. En plus des nombreuses attractions à proximité, l’hôtel est à deux pas des stations de métro Place d’Armes (ligne orange) et Saint-Laurent (ligne verte). Aussi, l’autobus 747 Montréal-Trudeau Aéroport fait son arrêt juste à deux minute de marche de l’hôtel sur la rue René-Lévesque/Saint-Laurent (# de l’arrêt 52783). L’Hôtel Travelodge Montréal Centre offre un petit-déjeuner continental style buffet, le Wi-Fi gratuit et l’accès gratuit à notre nouvelle salle de gym!

hotel_travelodge_montreal_centre__2100.jpg

L’offre est disponible du mercredi le 13 Novembre au lundi le 18 Novembre 2019.

Chambre Standard avec 1 lit Double ou 2 lits Simple: $ 89 CAD/Nuit+Tx 
Les taxes ne sont pas incluses (Taxe d'hébergement = 3.5% (taxable), (G.S.T) = 5% & (P.S.T.) = 9.975%) 
(Occupation simple/double, +$10 par personne additionnelle) 

  • Petit déjeuner continental en style buffet et connexion Wi-Fi inclus 

Le code vous sera envoyé après votre inscription.


Transports

stm-logo.jpg

Le Centre des sciences est situé au coeur du Vieux-Port de Montréal, au pied du boul. Saint-Laurent, à l'angle de la rue de la Commune. Métro Place-d'Armes.

Autobus : Nous vous invitons à utiliser le transport en commun pour vos déplacements.
55 Saint-Laurent (arrêt Saint-Laurent / de la Commune) 
715 Vieux-Montréal / Vieux-Port (de la Commune/ Saint-Jean-Baptiste)