JCTshipama1.jpg

Jean-Claude Tshipama

PDG Broadband en Afrique

Biographie

A la tête de Konnect Africa, au sein du groupe Eutelsat,  Jean-Claude Tshipama, s’est donné pour mission de fournir à l'Afrique subsaharienne des solutions fiables et abordables de connexion Internet haut débit, en tirant profit des technologies satellitaires. Entre autres responsabilités, Jean-Claude orchestre ainsi le développement stratégique et commercial de Konnect Africa, ainsi que son déploiement technique et opérationnel sur le continent.

Aujourd’hui  en pleine mutation numérique, l’Afrique deviendra prochainement un pôle technologique de premier plan :  Jean-Claude et son équipe sont déterminés à y contribuer activement, œuvrant pour son développement économique, social et pour la réduction de la fracture numérique. 

Depuis 2018, Jean-Claude a su imprégner sa vision à l’équipe Konnect Africa qui travaille en étroite collaboration avec des partenaires africains locaux pour fournir un accès haut débit rapide et fiable, offrant des solutions Internet conçues spécifiquement pour l’Afrique subsaharienne. Les services de Konnect Africa sont disponibles dans les zones urbaines et rurales pour tous les types d'utilisateurs : particuliers, entreprises,  services public, etc. Konnect Africa est une initiative du groupe Eutelsat, qui s'appuie sur sa position mondiale et ses 40 ans d'expérience dans l'exploitation de satellites.

Fort d’une expérience de plus de 16 ans dans les secteurs des télécommunications, de l’informatique et de la télévision payante, Jean-Claude dispose d’une expertise solide en Business Development, marketing, commerce et distribution tant en Afrique, qu’en Europe, en Amérique du Nord et dans la région du Pacifique.

Avant de rejoindre l'équipe de Konnect Africa, Jean-Claude était le Président Directeur Général de Zympala Inc. Canada et administrateur non exécutif du conseil d'administration d'Equity Bank au Kenya. Il était auparavant Directeur Général de Canal + RDC (filiale de Canal + en République Démocratique du Congo). Jean-Claude a également occupé successivement les postes de directeur commercial chez Celtel en Afrique, directeur des ventes et de la distribution pour 19 pays africains chez Microsoft Corporation et chef des ventes et de la distribution chez Digicel pour les régions des Caraïbes et du Pacifique.

Jean-Claude Tshipama est diplômé de l’Université McGill et de HEC-Montréal au Canada où il a obtenu un MBA. Il est également titulaire d’une Maîtrise en économie de l’Université Protestante du Congo. Il est polyglotte et parle, entre autres, couramment le français et l'anglais.


K+Osborne+-+SEDI.jpg

Kim Hurtault-Osbornne

Secrétaire exécutive au développement intégré

Organisation des États Américains

Biographie

Kim Osborne est secrétaire exécutive du développement intégré à l'Organisation des États américains (OEA) et responsable du pilier développement, l'un des quatre piliers de l'organisation. Pendant près de deux décennies, Mme Osborne s'est consacrée au développement socio-économique de l'Amérique latine et des Caraïbes. En tant que pionnière du Programme des petites entreprises touristiques de l'OEA, pratique exemplaire reconnue à l'échelle internationale, elle s'est attachée à aider les petites et moyennes entreprises à devenir compétitives et rentables en combinant des normes internationalement reconnues avec des produits de grande valeur, un marketing ciblé et une stratégie de marque. Elle est co-auteur du manuel de gestion et des opérations pour les petits hôtels de l’OEA et a dirigé le programme de formation et de renforcement des capacités en tourisme dans la région.

De 2008 à 2011, elle a été représentante de l’OEA au Belize et, à ce titre, a géré les programmes et les relations de l’OEA avec ce pays; tout en mettant en œuvre de nombreuses initiatives concernant les moyens de subsistance durables, le renforcement des capacités institutionnelles, la formation et la certification en tourisme, l’autonomisation des femmes, entre autres. Madame Osborne est un membre fondateur du Center for Community Resource Development, une ONG créée pour aider les communautés les plus défavorisées à lutter contre la pauvreté grâce à l'application d'une méthodologie de développement communautaire basé sur les actifs.

Plus récemment, Mme Osborne a dirigé la Section de la coopération technique au Secrétariat au développement intégré de l’OEA, où elle a dirigé le programme de coopération et de partenariats pour le développement de l’Organisation. À ce titre, elle a dirigé la restructuration du Fonds de coopération pour le développement (FCD) de l'OEA et a promu l'application d'un modèle d'alliance afin de maximiser les partenariats multipartites pour le développement et la coopération Sud-Sud.

Mme Osborne a négocié avec succès et signé plusieurs accords de partenariat avec des organisations internationales et régionales afin de favoriser le travail de l'OEA dans l'hémisphère. Elle a été trois fois lauréate du prix de performance exceptionnelle décerné par l’organisation. En 2016, elle a été élue présidente de l’Association du personnel, où elle a dirigé les efforts visant à mettre en place un programme de travail alternatif à l’OEA. Elle préside actuellement le Fonds fiduciaire des prestations médicales de l'OEA.

Avant de se joindre l’OEA, Mme Osborne travaillait pour la Société nationale de développement de la Dominique et a également occupé des postes dans le secteur privé à la Dominique et aux Antilles néerlandaises. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique avec une concentration en gestion publique et d’un baccalauréat en gestion de l’hôtellerie, des voyages et du tourisme.


CDPQ+MACKY+TALL_+0131+1_HIGH_RES+.jpg

Macky Tall

Chef des marchés liquides, CDPQ

Président et chef de la direction, CDPQ Infra

Biographie

Macky Tall est chef des Marchés liquides depuis mars 2018. À ce titre, il dirige les équipes de marchés boursiers et de revenu fixe. Il est également président et chef de la direction de CDPQ Infra, une filiale de la Caisse qui a pour mandat de prendre en charge la planification, la réalisation
et l’exploitation de projets d’infrastructures publiques. Cette dernière met actuellement en œuvre le plus important projet de transport public dans la grande région de Montréal depuis 50 ans : le Réseau express métropolitain (REM). M. Tall siège au comité de direction et au comité investissement-risques de la Caisse.

Auparavant, il occupait le poste de premier vice-président, Infrastructures, supervisant la stratégie et les investissements dans le domaine des infrastructures. Entré au service de la Caisse en 2004 à titre de directeur, Investissements, Infrastructures, il a accéléré la mise en place d’un modèle d’affaires axé sur des partenariats stratégiques avec les plus grands exploitants d’infrastructures au monde, principalement dans les secteurs
de la production électrique – notamment l’énergie renouvelable –, des aéroports et des ports, du transport et de la distribution d’énergie, des autoroutes et du transport de passagers et des infrastructures sociales. Cette approche a permis de bâtir un portefeuille qui se chiffre aujourd’hui à plus de 20 milliards de dollars canadiens. L’expertise de l’équipe a aussi permis de mettre en place un modèle unique en matière d’infrastructures publiques, avec la création de CDPQ Infra. 

Avant de se joindre à la Caisse, M. Tall a exercé des fonctions de cadre supérieur au sein de sociétés du secteur de l’énergie et de la finance,
dont Hydro-Québec, MEG International, Novergaz et Probyn & Company. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (Finance) de HEC Montréal et d’un MBA (Finance) de l’Université d’Ottawa, il a également obtenu un diplôme de premier cycle en économie de l’Université de Montréal.

Rayonnement

M. Tall est membre du conseil consultatif en matière d’infrastructures du ministère Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD). Il a aussi été récemment coprésident du comité consultatif du Global Infrastructure Facility de la Banque mondiale.


0001_NBeauger.jpg

Dr Nadine Beauger

CEO

Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – commercialisation de la recherche (IRICoR)

Biographie

Dr. Nadine Beauger est directrice générale d’IRICoR, un Centre d’excellence en commercialisation et en recherche axé sur la découverte de médicaments basé à l’Université de Montréal. Sous sa direction, elle a concrétisé des financements majeurs tant du gouvernement fédéral que du provincial, pour son organisation. IRICoR a un portefeuille sans cesse croissant de projets qui bénéficient de son financement et de son support clé-en-main. Les projets ainsi valorisés entrent en partenariat plus rapidement avec le secteur privé permettant la mise en marché de solutions thérapeutiques novatrices en cancer et autres domaines connexes. 

Dr. Beauger occupait précédemment le poste de vice-présidente - liaison scientifique (propriété intellectuelle (PI) et partenariats académie-industrie) chez IRICoR, organisation qu’elle a jointe en 2009. Elle a contribué de façon significative à bâtir, à développer et à valoriser le portefeuille de projets d’IRICoR. Dr. Beauger a bâti la pratique et la stratégie de PI, développant et mettant en œuvre les stratégies de brevets, ce qui a permis l’octroi de licences et la conclusion de partenariats réussis avec l’industrie. Dr. Beauger amenait chez IRICoR plus de 15 ans d'expérience dans les secteurs privés et publics en transfert de technologies, capital de risque, gestion de PI et de projets, vérification diligente et recherche clinique et biotechnologique.

Elle a débuté sa carrière comme consultante en brevets chez Robic, une firme montréalaise spécialisée en PI. Dr. Beauger y était responsable de la rédaction, la poursuite et la gestion stratégique de la PI liée aux demandes de brevets de clients en biotechnologie. Elle a ensuite été associée chez VantagePoint Venture Partners (maintenant VantagePoint Capital Partners), une société de capital de risque basée en Californie avec plus de 4 milliards de dollars sous gestion. Avant de se joindre à IRICoR, Dr. Beauger était gestionnaire du développement des affaires chez Paladin Labs Inc, une société phare de  produits pharmaceutiques de spécialité basée à Montréal (maintenant une compagnie internationale de Endo).

Dr. Beauger est titulaire d'un Ph.D. en Sciences Biomédicales (Hématologie-Oncologie) et un M.Sc. en biopathologie cellulaire, tous deux de l'Université de Montréal ainsi que d’un B.Sc. en anatomie de l'Université McGill. Elle est également titulaire d'un MBA des HEC Montréal (Bourse d'excellence à l’admission et Prix de la meilleure conférencière). Dr. Beauger a été invitée à prononcer des conférences à diverses tribunes nationales et internationales. Elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation du CHU Ste-Justine et d’ExCellThera, une des compagnies dérivées d’IRICoR.


0S0A0327-4x6-5.jpg

Gregory Chrispin, CFA, IAS.A

Premier vice-président Gestion de patrimoine et Assurance de personnes du Mouvement Desjardins

Président et chef de la direction, Desjardins Sécurité financière

Biographie

Gregory Chrispin est premier vice-président Gestion de patrimoine et Assurance de personnes. À ce titre, il est entre autres responsable des activités de Valeurs mobilières Desjardins, de Desjardins Société de placement, de Desjardins Gestion internationale d’actifs et de Desjardins Sécurité financière. Pour cette dernière, il assume la fonction de président et chef de la direction. 

Plus spécifiquement, son mandat consiste à assurer le développement de produits et de solutions adaptés aux besoins de nos membres et clients en épargne spécialisée et en assurance de personnes. Il soutient également la distribution intégrée de ces produits dans le réseau des caisses et dans les réseaux complémentaires. À ces responsabilités s’ajoute un engagement à titre de président de l’Association canadienne de compagnies d’assurance de personnes au Québec (ACCAP-Québec), ainsi qu’auprès de Canadian Life and Health Insurance Association (CLHIA) et de Patrimoine Aviso, importante société de gestion de patrimoine où il siège en tant que vice-président du conseil d’administration. 

Gregory Chrispin œuvre depuis plus de 30 ans dans le milieu financier. Il s’est joint au Mouvement Desjardins en 2010, pour occuper la fonction de Chef d’exploitation de Desjardins Gestion internationale d’actifs. Il occupait auparavant le poste de Président et directeur général de Conseillers en gestion globale State Street, ltée au Canada (SSgA). 

Bachelier en Mathématiques – Actuariat de l’Université de Montréal, il est également Associé de la Société des actuaires et membre de l’Institut Canadien des actuaires et ainsi que membre du CFA Institute. Il est devenu membre de l’Institut des administrateurs de sociétés en 2011. Il siège au conseil d’administration de CIRANO et des YMCA du Québec.


BMDiendere4.jpg

Ben Marc Diendéré

Vice-président principal – Communications, affaires publiques et image de marque

La Coop Fédérée

Biographie

Depuis 2011, Ben Marc Diendéré est vice-président principal des communications, affaires publiques et image de marque à La Coop fédérée, la plus importante entreprise agro-alimentaire au Québec et la 2e au Canada. A ce titre, il est responsable de la mise en place et de l’exécution de toutes les stratégies de communications et de relations publiques au Québec et au Canada de l’entreprise coopérative. Il coordonne les activités et les initiatives de communications de La Coop fédérée et son réseau de 72 coopératives réparties au Québec et au Canada avec plus de 90 000 membres.

La Coop fédérée c’est trois divisions : Groupe BMR inc. pour les activités de quincaillerie et de machines agricoles, Olymel S.E.C. pour les activités de transformation des viandes et la Division agricole. La Coop fédérée est également présente dans le secteur des énergies par le biais de sa filiale Énergies Sonic inc. La Coop fédérée emploie 12 200 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à près de 6 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte plus de 18 350 employés et un chiffre d’affaires combiné de 9,6 milliards de dollars.

Parcours

Ben Marc Diendéré a œuvré successivement dans les secteurs publics et privés ; à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec et à Partenariat International. Avant de joindre La Coop fédérée, il a occupé de 2005 à 2011 le poste de directeur principal aux relations institutionnelles, affaires publiques et corporatives de Quebecor Media Inc. Ben Marc Diendéré est diplômé de 2e cycle des HEC de Montréal. Il est aussi détenteur d’une Maîtrise en gestion et en marketing de la Sorbonne Assas - Institut français de presse - Paris 2 et d’une Maîtrise en sociologie de l’information et de la communication de l’Université de Ouagadougou.

Rayonnement

À titre d’influenceur de sa génération, Ben Marc Diendéré est membre de plusieurs comités d’entreprises et il siège sur les conseils d’administration de l’Université de Montréal et du Conseil des arts de Montréal. Il est également membre du Conseil de l’attractivité et il siège sur le Comité consultatif sur l’économie et l’innovation. Reconnu dans les milieux d’affaires, universitaires et communautaires, Ben Marc Diendéré est un leader et un mentor discret. Son soutien et ses activités de mentorat à divers organismes et fondations dont leurs causes sont tant au Québec (Montréal et les régions) qu’à l’international, lui ont valu des notifications dans des publications internationales et de nombreuses distinctions nationales.

Ben Marc est passionné de Montréal, du Québec et de leurs places dans le monde. Ses centres d’intérêt : innovations d’affaires, technologies et télécommunications, communications stratégiques, ressources humaines, nouveaux médias, éducation et recherches, économie numérique, agrobusiness, et enfin les arts, la culture et la mode.


FrantzSaintellemy2.jpg

Frantz Saintellemy

Président et Chef des opérations LeddarTech

Biographie

Frantz Saintellemy est président de ZMD America Inc. et Vice-président exécutif au ZMDI. Il est également le Président Directeur Général de SMGT Inc, de Q-Links Home Automation et de Groupe Reno-Metrix Inc. Ses responsabilités comprennent la stratégie d’entreprise, le développement des affaires, la nouvelle définition du produit, ainsi que l’ingénierie des applications, des ventes mondiales et du marketing. Frantz est l’ancien CTO, vice-président corporatif Worldwide Advanced Engineering Group et marketing technique chez Future Electronics, un distributeur mondial de semi-conducteurs interconnexion et composants électromécaniques. Frantz dispose de plus de 15 ans d’expérience dans le développement de produits, les applications et l’ingénierie de conception, de la commercialisation de la gamme de produits et le leadership des ventes techniques.

Avant de se joindre à Future Electronics, M. Saintellemy a travaillé à Analog Devices Inc et a tenu plusieurs postes en développement de produits design de systémes et marketing chez NAD, un concepteur de produits de consommation audio. Frantz a injecté 4 quatre millions de dollars (4 M$) afin de créer un incubateur au 3737 boulevard Crémazie, en plein coeur de l’arrondissement de St-Michel à Montréal.

M. Saintellemy est titulaires des plusieurs diplômes en Ingénierie et Technologie de la Massachussets Institute of Technology et de Northeastern University, ainsi que d’un diplôme en commerce et marketing de HEC Montréal.



51cd5581-3cb2-43f3-96a1-073739177c34.jpg

Jacques Ulysse

Directeur général ville de Laval

Biographie



JeanOrelien_Feb2016-sm2.jpg

Jean G. Orelien, DrPH, MStat

PDG de ScitoVation

Biographie



François De Paul Nkombou

François De Paul Nkombou

vice-président, audit interne et gestion des risques Groupe Canam inc.

Biographie



Dorothy-Alexandre+%281%29.jpg

Dorothy Alexandre

Dorothy Alexandre
Présidente Conseil des Montréalaises


Biographie

Communicatrice aguerrie, Dorothy Alexandre trace sa voie dans l’univers médiatique en tant qu’animatrice, productrice de contenu et coach en communication. 

La Montréalaise a oeuvré pendant sept ans comme journaliste au sein du Groupe TVA, soit de 2009 à 2016, en tant que rédactrice web pour tvanouvelles.ca et recherchiste (TVA Nouvelles 12h, 18h, 22h, LCN, Mario Dumont, Salut Bonjour, Argent). Reconnue pour la profondeur de ses entrevues, elle a aussi animé et coproduit une émission de radio de 2010 à 2014. Côté plume, Dorothy écrit des chroniques sur plusieurs plateformes web et sur les médias sociaux. À la manière d’une lanterne, elle éclaire avec un esprit critique, mais empreint d’ouverture, son auditoire afin de le brancher sur le monde. 

Les enjeux qui l’interpellent : société, condition féminine, affaires, entrepreneuriat, jeunesse, politique et diversité. Sa mission est de tenir ses milliers d’abonnés informés, engagés, inspirés, et de catalyser des gens de toutes les avenues autour de conversations rassembleuses. Ainsi, que ce soit pour une conférence d’affaires de grande envergure, un projet caritatif ou pour stimuler la prochaine génération, cette grande passionnée des gens anime des panels de discussion, conférences jeunesse ou galas où priment ces mêmes enjeux. 

À la tête d'Inspiration Communication, Dorothy agit comme coach en communication, en plus de développer des projets tant au Québec qu'à l'international sur le plan numérique. Par ailleurs, la philosophie de donner au suivant guide ses actions depuis 15 ans. Aujourd'hui, elle est notamment ambassadrice de l’Association d’anémie falciforme du Québec et de la Fondation Voix Angélique (FOVA), un organisme soutenant l’éducation de plus de 1500 enfants dans cinq pays. Depuis 2015, elle est porte-parole d’une campagne d’Héma-Québec ayant pour objectif d’encourager les femmes noires à faire un don de sang. Son implication sociale active lui a valu plusieurs distinctions, dont celle de « Modèle dans notre société », décernée lors du Black